Durables energies

Comment bien préparer ses travaux d’isolation thermique ?

Cadre, Accumuler, Peintre, MaisonL’isolation thermique d’un habitat est primordiale et devient obligatoire pour les passoires thermiques d’ici 2023. La rénovation énergétique la plus efficace concerne en effet ces types de travaux : isolation par l’extérieur ou par l’intérieur (des murs, de la toiture, des combles, des planchers bas, etc.). Les travaux étant plus ou moins complexes et nécessitant un certain budget, la préparation est donc indispensable : voici quelques conseils.

 

Isolation par l’extérieur ou par l’intérieur ?

Le choix dépend de plusieurs paramètres : pour les copropriétés, l’isolation se fait le plus souvent par l’extérieur et les coûts sont répartis entre les copropriétaires. S’il s’agit d’une maison individuelle, l’isolation peut être réalisée de l’intérieur, dans le cas où le budget n’est pas suffisant pour supporter une isolation intégrale par l’extérieur (qui, rappelons-le, est la plus performante mais aussi la plus coûteuse).

 

Isolation par l’intérieur : quels éléments isoler ?

L’avantage avec l’ITI, c’est la possibilité de choisir l’élément à isoler selon les priorités, de même que la pièce à traiter – il s’agira le plus souvent d’une pièce à vivre. Un diagnostic sur l’origine de la fuite de chaleur est ainsi réalisé, accompagné de l’état général des lieux. S’il s’agit d’un ancien bâti, l’isolation de la toiture est prioritaire, car c’est par son biais que l’on relève la plus importante déperdition thermique. Il en est de même pour les murs.

 

Quels sont les possibles financements ?

Les travaux de rénovation énergétique sont fortement encouragés par l’État ; c’est pourquoi, celui-ci propose différentes subventions destinées à alléger les coûts. Cela, que ce soit pour le propriétaire ou le copropriétaire, occupant ou bailleur, quel que soit le niveau de ressources et le projet de rénovation, dans la mesure où il a pour finalité de réduire les déperditions énergétiques. Un plan de financement sera donc réalisé, en tenant compte des coûts des travaux et la possibilité de cumuler les aides financières. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.harmonie.fr.

Une envie de discussion, réagissez !

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 9 Août 2021Le top 5 des appareils qui consomment le plus d'énergie dans une maison492 hits
  2. 14 Juin 2021Achat de voiture électrique : baisse de la prime en 20214428 hits
  3. 26 Nov. 2020Groupe électrogène Honda : consommation et fonctionnement10717 hits
  4. 3 Nov. 2020Quels sont les meilleurs vélos pliants électriques ? 771 hits
  5. 10 Nov. 2019Véhicule électrique : Êtes-vous pour l'hybride ou l'électrique ?6099 hits
  6. 13 Août 2019Coral : Un des leaders dans tous les secteurs industriels1462 hits
  7. 23 Oct. 2018Votre voiture est-elle concernée par la vignette critair ?2244 hits
  8. 10 Déc. 2017Un outil nécessaire pour l'engrais liquide7783 hits
  9. 23 Août 2017Wessanen, pionnier du bio, se lance dans le commerce des énergies renouvelables2644 hits