Durables energies

Récupérer la chaleur des eaux usées pour se chauffer

Voici une solution intéressante que tout le monde devrait adopter : se chauffer en récupérant la chaleur des eaux usées. Cela parait étonnant, mais il est bien possible d’exploiter les calories des eaux issues, entre autres, des salles de bains, des cuisines et des lave-vaisselles pour effectuer un chauffage de qualité. Les sociétés qui déploient cette technologie ont bien pensé aux équipements à mettre en place pour un excellent stockage de l’eau. Il est bon de savoir que celle-ci ne permet pas seulement de se chauffer. On peut en l’effet l’utiliser pour refroidir les bâtiments.

Fonctionnement du système

Le principe de fonctionnement de ce système est similaire à celui du VMC double flux pour l’air. En fait, un échangeur thermique est mis en place et configuré pour récupérer les calories des canalisations d’évacuation. Après, un transfert est réalisé afin que ces calories arrivent dans les bâtiments, transfert assuré par une pompe à chaleur. Il s’agit d’un système réversible, car il peut rafraichir les maisons en été.

Utiliser la chaleur des eaux usées pour se chauffer : un concept avantageux

Les eaux usées produites par les foyers ont de la valeur. C’est le moins qu’on puisse dire avec cette technologie qui permet de les récupérer pour chauffer les habitations.

Ce concept est avantageux à plusieurs niveaux. D’abord, la matière première utilisée pour la production de l’énergie est disponible toute l’année. En effet, il ne se passe pas un jour sans que des eaux usées ne soient produites. Et donc, il ne devrait pas avoir d’interruption dans la production de l’énergie.

Ensuite, compte tenu de l’accessibilité de la ressource principalement utilisée, cette technologie est très bon marché. En l’utilisant, des économies subséquentes peuvent être réalisées.

En outre, il est bon de signifier le fait que la production de l’énergie se déroule à proximité du consommateur.

Par ailleurs, le caractère réversible de la technologie permet, dans le fond, d’avoir à bon prix deux dispositifs en un.

Une envie de discussion, réagissez !

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 23 Oct. 2018Votre voiture est-elle concernée par la vignette critair ?420 hits
  2. 10 Déc. 2017Un outil nécessaire pour l'engrais liquide6381 hits
  3. 23 Août 2017Wessanen, pionnier du bio, se lance dans le commerce des énergies renouvelables1370 hits
  4. 30 Sept. 2016Les crédits d’impôt : disponibles même pour les travaux de copropriété3100 hits
  5. 18 Juin 2016Comment limiter sa consommation d’énergie2796 hits