Durables energies

Votre voiture est-elle concernée par la vignette critair ?

Pour lutter contre la pollution de l’air, plusieurs grandes villes françaises ont rendu la vignette critair obligatoire. Cette pastille antipollution a permis de gérer et de contrôler la circulation afin de limiter l’émission de polluants. Les véhicules sont donc classés par catégories selon leur participation à la pollution atmosphérique. Le classement se base sur le type de motorisation de chaque voiture et sur la date de première mise en circulation. Mais votre voiture est-elle concernée par la pastille écologique ?

Les véhicules concernés par la vignette critair

La vignette critair s’applique à tout type de véhicule. Notamment les 2 roues comme les tricycles et les quadricycles à moteur. Les voitures particulières, les voitures utilitaires, les poids lourds, les autocars et les autobus sont également concernés. Cependant, la vignette critair n’est pas applicable aux véhicules dont la date de première en circulation est antérieure au 1er janvier 1997.

Pour connaître la classe de votre véhicule avant d’acheter, vous devez réaliser une simulation. Cette simulation s’appuiera sur les informations mentionnées dans votre carte grise. Chaque classe critair se distingue par la couleur de l’autocollant à poser sur le pare-brise du véhicule. Cette vignette permet donc de déterminer facilement les véhicules qui peuvent circuler dans lez ZCR et les zones environnementales activées en cas de pics de pollution.

Où et comment acheter votre vignette critair

Pour inciter les automobilistes à se procurer leur vignette critair, le coût de cette dernière a été revu à la baisse. Si les pastilles critair étaient vendues au prix de 4,18€ l’unité, depuis le 1er mars 2018, le prix est passé à 3,62€.

Vous pouvez acheter votre vignette en ligne, sur le site du gouvernement ou sur vignette-critair.fr. Il suffit de remplir le formulaire de demande et réaliser le paiement en ligne. Mais vous pouvez aussi le faire par voie postale en envoyant le même formulaire avec un chèque. Votre pastille vous sera ensuite livrée.

Une envie de discussion, réagissez !

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 10 Déc. 2017Un outil nécessaire pour l'engrais liquide6358 hits
  2. 23 Août 2017Wessanen, pionnier du bio, se lance dans le commerce des énergies renouvelables1347 hits
  3. 30 Sept. 2016Les crédits d’impôt : disponibles même pour les travaux de copropriété3078 hits
  4. 1 Sept. 2016Récupérer la chaleur des eaux usées pour se chauffer1222 hits
  5. 18 Juin 2016Comment limiter sa consommation d’énergie2762 hits