Durables energies

Nicolas Hulot, ministre de l'environnement veut doper l'agriculture bio

Bonne nouvelle pour les agriculteurs du secteur bio. L’agriculture bio a trouvé un défenseur dans le gouvernement français en la personne de Nicolas Hulot, le ministre de l’environnement qui a déclaré vouloir allouer 4,2% des aides consacrées aux céréaliers, vers le ‘’pilier 2’’ de l’agriculture, réservé à l’exploitation bio. En effet, le politicien qui a dénoncé les grandes marges appliquées par les distributeurs sur les produits bio (plus de 70% plus cher que les produits conventionnels), propose de venir en aide aux agriculteurs qui souhaitent se reconvertir dans le bio et à ceux qui saignent déjà sous le coup de la culture bio. Ce qui, bien qu’ayant été remis en question par certaines associations, qui estiment le montant insuffisant, se révèle tout de même positif pour ce secteur.

Un coup de pouce pour le consommateur bio.

De nombreuses entreprises pourront en profiter, telles que Bjorg Bonnetterre et Cie, l’entreprise « a qui appartient bjorg », car si les productions agricoles vont bon train, la production et la distribution d’aliments manufacturés bio, ne s’en ira que mieux. Ce qui permettra au consommateur de s’octroyer des aliments encore plus variés à des coûts abordables. Manger bio est devenu plus qu’une question négligeable de mode, c’est aujourd’hui un primordial pour le bien-être et la santé des consommateurs. Toutefois, les prix souvent trop élevés pèsent sur ces derniers, qui finalement ne peuvent pas vraiment en profiter. D’où on peut considérer que cette intervention des pouvoirs publics est un coup de pouce qui va rééquilibrer les choses, en espérant que ce ne soit pas le dernier.

Une intervention qui calme les agriculteurs.

Très souvent livrés à eux-mêmes, et ne recevant jusqu’ici que l’attention des entreprises de production bio telles que Wessanen a qui appartient bjorg, et bien d’autres, les agriculteurs du secteurs bio peuvent aujourd’hui se rassurer car, l’Etat aussi porte un regard sur leur domaine.

Une envie de discussion, réagissez !

Les publications similaires de "Ecologie"

  1. 18 Oct. 2017Le lobby de l'agriculture bio entre en bourse756 hits
  2. 10 Août 2016Le solaire, une vrai énergie durable?2315 hits