Les énergies renouvelables

Une énergie renouvelable est une énergie qui provient de sources naturelles. La nature est donc un élément essentiel pour cette dernière car elle s’occupe du renouvellement de ces énergies en permanence tandis que les énergies non renouvelables ont des stocks qui s’épuisent.

Quels sont les différentes sources d'énergies renouvelables ?

On note 2 grandes sources naturelles dont les énergies renouvelables proviennent : le soleil et la terre. Aussi appelées les énergies vertes ou les énergies propres, leurs productions n’engendrent pas trop de déchets et réduisent la pollution. On compte beaucoup d’énergies renouvelables grâce à la présence de mère nature. Chaque élément de la nature nous donne une énergie renouvelable allant du ciel jusqu’à la profondeur de la terre. Les nuages et leur humidité nous procure l’électricité. On connait aussi l’éolienne qui capte les vents très puissants en altitude. Les éoliennes aussi appelés énergie du vent transforment ce vent en électricité grâce à un générateur. Les ressources ne s’arrêtent pas là, on a les cellules photovoltaïques qui dépendent du soleil, les fleuves, les rivières qui se réfèrent aux centrales hydroélectriques, les matières organiques, la géothermie etc. Toutes ces ressources nous procurent l’électricité, chacune à sa manière.

Les avantages de l’énergie renouvelable

L’énergie renouvelable est pleine d’avantages. On note l'augmentation de la production de l’électricité qui permet la création d'emplois dans ce secteur. Elle permet la protection et la conservation de notre environnement. Ce qui se rapporte aux changements climatiques mais aussi à la gestion des émissions de gaz à effet de serre. C’est plus économique vu que les ressources qui les engendrent sont inépuisables. On est donc à l’abri, des dégâts comme les énergies renouvelables sont créées à partir de sources purement naturelles et écologiques. Et vu qu’elles émettent moins de CO2, on a une meilleur santé.