Durables energies

La trottinette électrique est-elle durable ?

Ces dernières années, la trottinette électrique figure parmi les moyens de transport les plus privilégiés par les Français. Elle est en effet, très efficace pour contourner les embouteillages et se déplacer rapidement en ville sans faire beaucoup d’efforts. A la fois tendance et ludique, la trottinette électrique séduit aussi bien les grands que les petits.

Qu’est-ce qu’une trottinette électrique ?

Elle figure parmi les NVEI ou nouveau véhicule électrique individuel. Son moteur fonctionne grâce à une batterie rechargeable. La vitesse moyenne de l’engin varie de 25 km/h à 35 km/h selon le modèle. Tout dépend de la puissance du moteur ainsi que la batterie utilisée. L’autonomie de la trottinette est de 20 à 25 km en moyenne et la batterie peut se recharger en l’espace de trois ou cinq heures de temps.

La durée de vie d’une trottinette électrique

Comme le vélo ou la moto, la durée de vie d’une trottinette électrique est étroitement liée à la condition d’utilisation. Mais elle dépend aussi des différents composants du matériel comme la qualité du moteur, la solidité de l’engin et surtout la durée de vie de la batterie. Cette dernière joue en effet un rôle très important dans la durabilité d’une trottinette. Ainsi, lors de l’achat de votre matériel, informez-vous préalablement sur la performance de la batterie. Plus précisément, le nombre de cycles de charges.

On distingue généralement trois types de batterie : le modèle au lithium, au nickel et au plomb. La batterie au lithium est à privilégier compte tenu de sa performance. Non seulement, le chargement s’effectue rapidement, mais de plus, elle peut supporter 1 000 cycles de charge. En optant pour ce modèle, la trottinette peut durer trois ans ou plus.

Afin d’obtenir la meilleure trottinette adulte, vous devez toujours opter pour les marques réputées et faire un comparatif des différents offres.

Importance de l’entretien

Comme tous véhicules à moteur, la trottinette doit être entretenue régulièrement. Avec un entretien rigoureux, votre matériel sera plus durable. Il faut toujours se référer au mode d’emploi et suivre à la lettre les instructions. Vous devez faire notamment attention aux recommandations en matière de rangement, poids supporté ainsi que les différents entretiens et maintenances obligatoires à réaliser.

Une envie de discussion, réagissez !

Les publications similaires de "Energie renouvelable"

  1. 8 Mars 2017La fiscalité pour l’exploitation des énergies renouvelables4303 hits
  2. 17 Sept. 2016Économiser en énergie : bien isoler sa maison2482 hits