Économiser en énergie : bien isoler sa maison

Avoir une chaudière à la maison permet de rester chaud toute l'année. De plus, en cas de panne, un entretien chaudière wavre est toujours possible. Cependant, la mettre en marche toute la journée engage un budget conséquent du fait qu'elle consomme beaucoup d’énergie. Comment faire alors pour faire des économies sur votre facture ? Optez pour l'isolation thermique qui vous permettra de diminuer jusqu'à 80 % par an votre consommation en énergie grâce au stockage de chaleur quelle que soit la période.

Les matériaux utilisables pour bien isoler sa maison

Vous pouvez utiliser du PVC , du bois ou de l'aluminium pour les portes et les fenêtres. Et concernant le plancher, les panneaux isolants sont vivement conseillés.

Faut-il isoler quelles parties de la maison ?

Pour pouvoir répondre à cette question, il faut d'abord savoir d’où vient la fuite de chaleur. Selon l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), une mauvaise isolation peut provoquer une perte de chaleur de 7 % à 10 % par le plancher, 10 à 15 % par les fenêtres et les vitres, 25 % par les murs et à peu près de 30 % par le toit. Donc, il faut privilégier ces parties pour une isolation efficace. Vous pouvez mettre des couches d'isolant épais pour le toit, un isolant à la fois pour l’extérieur et l’intérieur pour les murs, des doubles rideaux épais et un double vitrage pour les portes et les fenêtres ( ce serait encore mieux si vous utilisez des volets roulants que des volets battants pour qu'un minimum d'air ne puisse entrer) et une isolation optimale pour le plancher.

Prenez aussi compte de l'hauteur du sous-plafond car plus votre plafond est bas, plus la température de la pièce sera gardée.

Quid du choix d'un isolant ?

La qualité d'un isolant dépend de sa conductivité et de sa résistance thermique qui détermine sa capacité à résister aux températures et à conduire la chaleur. Certains d'entre eux font barrage aux bruits. Alors, si vous voulez opter pour cela, vérifiez aussi son isolation phonique. Et pour protéger votre logement des risques d'incendies, choisissez un isolant ignifuge.

Avoir un isolant est intéressant pour rester chaud tout au long de l'année mais pour sa pérennité , n'oubliez pas de voir l'étiquette des produits.

Assurer la durabilité à long terme de vos panneaux photovoltaïques

Lorsque vous envisagez d'investir dans l'énergie solaire, l'une de vos principales préoccupations est de savoir comment garantir la maintenance et la durabilité de vos panneaux photovoltaïques (PV). Après tout, vous vous engagez à long terme dans une forme d'énergie qui vous permettra d'économiser sur les coûts d'électricité. Pour vous assurer que votre investissement est rentable, il est important (installateur photovoltaique) [...]

La trottinette électrique est-elle durable ?

La trottinette électrique est-elle durable ?
Ces dernières années, la trottinette électrique figure parmi les moyens de transport les plus privilégiés par les Français. Elle est en effet, très efficace pour contourner les embouteillages et se déplacer rapidement en ville sans faire beaucoup d’efforts. A la fois tendance et ludique, la trottinette électrique séduit aussi bien les grands que les petits.Qu’est-ce qu’une trottinette électrique ?Elle figure parmi les NVEI ou nouveau véhicule électrique individuel. Son (la meilleure trottinette adulte) [...]

La fiscalité pour l’exploitation des énergies renouvelables

La fiscalité pour l’exploitation des énergies renouvelables
Avec les avantages qu’apportent les énergies renouvelables et le coût de projet de plus en plus accessible, les particuliers deviennent de plus en plus enthousiastes à l’idée de se lancer. Connaitre la fiscalité sur cette activité vous est alors indispensable pour bien réglementer votre production.Ce qu’il faut savoir en tant que particulierLa fiscalité n’est pas la même pour un particulier et une (panneau photovoltaiques) [...]